top of page

FAUT-IL PAILLER AU SOL DES PLANTATIONS ?

Le paillage consiste à recouvrir le sol de matières organiques, de minéraux ou de matériaux synthétiques pour le protéger et l’enrichir. C’est une technique simple pour que vos plantations s’épanouissent dans les conditions les plus naturelles possibles. Pourquoi et quand pailler ? Voici quelques explications sur le paillage et ses avantages.

Pourquoi pailler ?

En recouvrant la terre d’un paillis disposé autour de vos plantes et au pied de vos arbres, vous recréez les conditions d’une vie en forêt. La chute des débris organiques (feuilles, écorces, végétaux) protège la terre et favorise la vie souterraine qui décompose les végétaux et apporte les éléments nutritifs nécessaires à la nature.

 

Dans un jardin d’agrément ou un potager, le paillage n’apporte que des avantages : au sol, aux plantations et au jardinier lui-même.

chanvre_main-300_1.jpg

Les Avantages du Paillage

  • Le paillage évite le tassement de la terre sous l’action de la pluie et son dessèchement dans le cas de sécheresse ou d’exposition répétée au vent. Il la rend ainsi perméable pour absorber les pluies.

 

  • Le paillis permet de maintenir l’humidité du sol en réduisant l’évaporation de l’eau. Cela limite les arrosages d’été dans des proportions importantes. Un sol nu a besoin d’être arrosé trois fois plus souvent qu’un sol paillé ! Le paillage permet donc de réaliser des économies d’eau.

 

  • Le paillage joue le rôle d’isolant, et protège ainsi les racines de vos plantations les plus fragiles contre les variations de température, contre la chaleur en été et le froid en hiver. Mieux protégées, vos plantes auront une croissance plus rapide.

 

  • Le paillage limite la pousse des mauvaises herbes en empêchant la lumière, nécessaire à leur développement. Vous éviterez ainsi le recours à des désherbants chimiques, nuisibles à l’équilibre de votre jardin.

bottom of page