top of page

Planter et tailler des rosiers

Planter des rosiers

shutterstock_1119774236.jpg

Quand ?

Les rosiers à racines nues se plantent de novembre à mars (la période automnale étant préférée). Les rosiers en conteneurs se plantent en toute saison, à condition de respecter les contraintes d’arrosage inhérentes à toute nouvelle plantation.

 

Comment ?

  • rosiers à racine nues : détassez bien le fond du trou, mélangez à votre terre une poignée de matière organique (type fumier de cheval décomposé). Recoupez les racines trop longues. Trempez les dans un seau rempli d’un mélange de terre et eau (pralinage). Disposez le rosier dans le trou en veillant à ce que le point de greffe (petite boule au pied du rosier) soit visible. Rebouchez en tassant bien avec le pied afin d’éliminer l’air et arrosez.

  • rosiers en conteneur : détassez bien le fond du trou, mélangez à votre terre une poignée de matière organique (type fumier de cheval décomposé). Trempez la motte dans un seau d’eau et disposez la dans le trou de plantation. Rebouchez jusque la surface et arrosez.

Tailler des rosiers

  • Les rosiers à grosse fleur,  rosiers à fleurs groupées et grimpants : n’hésitez pas à tailler les fleurs fanées tout au long de l’été. Cela favorisera la floraison. En automne, vous pouvez tailler légèrement afin d’ôter les fleurs fanées restantes. En début de printemps, taillez à deux ou trois yeux en partant du bas (petit bourgeon). Taillez au dessus d’un œil partant vers l’extérieur du rosier.

Capture d’écran 2019-06-28 à 09.51.29.pn
  • les rosiers paysagers sont beaucoup plus faciles à entretenir pour le néophyte. Vous pouvez tailler les fleurs fanées tout au long de l’été avec une cisaille. Au printemps, retaillez si vous le souhaitez, toujours à la cisaille.

bottom of page