top of page

Le conseil du mois

Faire une haie tendance adaptée à son jardin

65655965_edited.jpg

La haie libre et naturelle est la grande tendance du moment !

Elle est en effet composée d’arbustes avec différents types de feuillage et elle évolue suivant les saisons. Ses formes et ses teintes en perpétuel changement sont très séduisantes. Et puis, non seulement elle est décorative et elle constitue un excellent brise-vue, mais elle attire également de nombreux petits animaux en particulier des oiseaux.

Écologique et esthétique : Une haie champêtre

Les arbustes à fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs, tandis que les haies à baies sont particulièrement aimées par les oiseaux. C’est un véritable abri pour les petits animaux qui fréquentent nos jardins !

 

Les bonnes plantes : forsythia, buddleia, weigelia, cotoneaster, seringat, lilas, malus evereste, physocarpus...

L’astuce : Plantez les arbres à minimum 1m de distance, puis créez des volumes tout autour avec les arbustes de petite taille, des graminées, des plantes vivaces...

haie%2520basse%2520et%2520fleurie_edited

Haie Basse et fleurie

L’objectif : Marquer les différents espaces du jardin (terrasse de plain-pied, massif d’arbustes, allée...) sans obstruer la vue. Facile à faire en choisissant des arbustes diversifiés, colorés et à petit développement, que vous maintiendrez aisément à moins d’1m de hauteur.

Les bonnes plantes : Le berberis pourpre, l’abélia, le rosier paysager, le fusain panaché, la spirée, le caryopteris, la lavande, le choisya ternata White Dazzler, la potentille…

L’astuce : Pour donner de la force à votre composition, plantez les arbustes en quinconce à 70cm de distance. Répétez le même module de plantes tous les 5m pour rythmer la haie.

haie%2520occultante_edited_edited.jpg

Haie Occultante

L’objectif : Obtenir rapidement une cloison végétale assez dense pour se protéger des regards, du vent, et réduire les nuisances sonores. Optez dans ce cas pour une haie classique composée d’une même espèce de conifères ou de feuillus à feuillage persistant (l’hiver, les feuilles sèches persistent sur l’arbuste).

Les bonnes plantes : Le laurier-tin, le laurier palme, le photinia, l’éléagnus, le hêtre pourpre, le charme, l’escallonia, le laurier du Portugal, le cotoneaster.

L’astuce : Respectez un écart minimum de 0,90m entre chaque plant. Au départ, l’espacement semble énorme mais il sera rapidement comblé.

haie%2520libre%2520et%2520parfum%25C3%25

Haie Libre et parfumée

L’objectif : Composer une haie avec des arbustes qui diffusent leurs fragrances toute l’année. Pour une haie riche en couleur, variez les arbustes caducs et persistants. Pour un résultat satisfaisant, prévoyez de la place, soit une bande de terrain d’environ 1,50m de large.

Les bonnes plantes : l’éléagnus ebbingei, l’oranger du Mexique, le seringat, le lilas, le weigelia, le deutzia, le physocarpus, le forsythia, la spirée vanhouttei, le photinia…

bottom of page